Si le canapé de votre location fait grise mine parce qu’il est vieilli par l’usure ou parce qu’il est dans un style démodé, pensez à le relooker plutôt qu’à vous en débarrasser. En effet, il existe des solutions astucieuses pour lui redonner vie sans pour autant vous ruiner. Grâce à des housses, des plaids, des coussins, des piètements, de la teinture…, vous pouvez offrir facilement une seconde jeunesse à un vieux canapé en seulement quelques minutes, et même jouer la carte de la personnalisation. Voici 8 idées de relooking

 

1.Changer la housse

Rapide et efficace, le changement de housse transforme un canapé has been en une pièce tendance. Sachez que de nombreuses enseignes confectionnent aujourd’hui des housses amovibles en coton, lin ou velours, unies ou avec motifs. Profitez-en pour adapter votre canapé à votre déco.

Relooker canape avec une housse, BemzBemz

 

2.Recouvrir d’un tissu

Solution simple avec effet garanti : le grand tissu, le drap ou le jeté de lit en lin recouvrant la totalité du canapé. Vous pouvez aussi utiliser des tissus différents ; un pour l’assise, l’autre pour le dossier. Restez dans le même camaïeu de couleurs ou alors mariez les styles avec par exemple une teinte unie associée à un imprimé.

Relooker canape avec un drap ou jete de lit, HouzzBenoit Diacre via Houzz

 

3.Disposer un plaid

Le choix du plaid est judicieux, car il permet de renouveler la déco du canapé en quelques secondes pour un budget réduit. Vous pouvez disposer le plaid sur le côté du canapé, en son centre, simplement sur l’assise ou choisir un modèle XXL pour recouvrir la totalité du mobilier. La tendance actuelle est au plaid en laine ou un lin, qui apporte une touche chaleureuse aux intérieurs.

Relooker canape avec des plaidsJungalow / Maisons du monde

 

4.Multiplier les coussins

Une valeur sûre pour réveiller un vieux canapé est d’y poser de multiples coussins. Faites varier les formes, les tailles et les matières. Si votre salon est neutre, jouez sur les imprimés et les couleurs pour donner du dynamisme à la déco, mais restez dans un seul camaïeu pour créer une belle harmonie.

Relooker canape avec des coussinsLuckyboysunday / The Cool Republic

 

5.Installer un sofa cover

Effet cocooning assuré avec le sofa cover ou l’édredon matelassé posé sur toute la longueur de l’assise pour cacher les traces d’usure et assurer un confort supplémentaire.

Relooker canape avec un sofa cover ou edredonSophie Boussahaba

 

6.Changer les piètements

Une astuce efficace pour donner une ligne nouvelle à votre canapé est de changer ses piètements. Vous pouvez acheter des pieds design ou tout simplement customiser ceux existants avec de la peinture.

Relooker canape avec des pieds design ou peintsPretty pegs

 

7.Utiliser de la teinture

Vous n’y aurez sûrement pas pensé, mais sachez qu’il est possible de teindre votre canapé, qu’il soit en tissu ou en cuir ! Il existe des teintures spéciales qui sont assez simples d’utilisation : en machine à laver, en bombe aérosol ou en pots à appliquer avec rouleaux et pinceaux. Cette solution est particulièrement adaptée aux canapés présentant des taches plutôt que des problèmes de confort.

Relooker canape avec de la teinture, MelodramaMelodrama

 

Vous pouvez peindre la totalité de votre sofa en une couleur unie, mais aussi le personnaliser en réalisant des rayures, un effet tie and dye, des pochoirs…

Relooker canape en personnalisant avec de la teintureCreations Metaphores / Anthropologie

 

8.Ajouter des modules

Une autre façon de relooker un canapé est de lui ajouter de nouveaux modules, pour créer un modèle en angle, former une méridienne, prolonger l’assise. N’hésitez pas à choisir un module dans une nouvelle matière ou dans une teinte différente pour amener du style.

Relooker canape en ajoutant de nouveaux modulesFastighetsbyran

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...