Quand une cuisine est petite, il est primordial de recourir à des aménagements astucieux pour la rendre fonctionnelle. Il s’agit d’optimiser chaque mètre carré grâce à du mobilier modulable, des accessoires escamotables ou encore des rangements pratiques. Alors voici 7 idées gain de place, tout budget, pour aménager au mieux la cuisine de votre location.

 

1.Utilisez toute la hauteur

Placard de cuisine a hauteur de plafondLeroy Merlin

Exploitez chaque centimètre de la cuisine du sol au plafond ! Pour cela, n’hésitez pas à installer des placards sur toute la hauteur disponible. Prévoyez ainsi des rangements jusqu’au plafond, en laissant à proximité un tabouret ou un petit escabeau rétractable pour ne pas encombrer l’espace.

 

2.Valorisez les plinthes

Tiroir derriere plinthe de cuisineLeroy Merlin

Faites la chasse aux espaces perdus ! Les dessous des meubles de cuisine peuvent ainsi devenir de précieux rangements. Il suffit d’installer des tiroirs coulissants au niveau des plinthes. Vous pouvez les acheter en magasin spécialisé ou faire ces tiroirs vous-même en posant des rails/roulettes et en utilisant les plinthes comme façade. Bien que ces tiroirs soient peu volumineux, ils permettront malgré tout de ranger des plats à tartes, des grilles du four, des torchons de cuisine ou d’autres accessoires peu usités.

 

3.Optimisez les angles

Meubles d'angle de cuisineDarty

Augmentez la capacité de rangement de votre cuisine en installant des meubles d’angle. Coulissants, ils offrent un espace de stockage non négligeable pour les casseroles et poêles tout en permettant un accès facile.

 

4.Augmentez l’espace plan de travail

Tablette escamotable en cuisine pour prolonger le plan de travailCastorama

Des tiroirs malins permettent aujourd’hui d’augmenter la surface du plan de travail en un tour de main ! Ces supports d’appoint extractibles se révèleront indispensables dans les cuisines disposant d’un espace de préparation insuffisant.

 

5.Proposez une table escamotable

Tables de cuisine coulissantes ou escamotablesA gauche, Cuisinella / A droite, Leroy Merlin

La table escamotable a l’avantage de permettre aux petites cuisines de proposer un coin repas, pour une à quatre personnes. Coulissante ou pliante, cette table se fait discrète après usage, elle libère l’espace pour circuler librement et ne surcharge pas visuellement la pièce.

 

6.Optez pour des rangements muraux

Rangements en cuisine sur mur ou credence Darty

Afin d’exploiter tous les espaces, fixez une barre de crédence au-dessous du plan de travail ou de l’évier et suspendez-y divers petits ustensiles et épices. Vous pouvez aussi ajouter des supports, étagères peu profondes et barres de rangement sur un mur inutilisé pour créer des rangements supplémentaires.

 

7.Misez sur des éléments rétractables

Hotte, prise electrique, mitigeur escamotables en cuisine Lapeyre

Certes onéreux, les accessoires rétractables apportent toutefois beaucoup de fonctionnalité à une cuisine. Une hotte ou une prise électrique disparaissent ainsi dans le plan de travail pour gagner de l’espace. Le mitigeur inclinable permet aussi d’optimiser l’espace, permettant à l’évier d’être installé en dessous d’une fenêtre sans en gêner son ouverture.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...