N’est-il pas agréable de se glisser dans des draps doux qui respirent la fraîcheur ? De se sécher avec des serviettes de toilette moelleuses délicieusement parfumées ? Il est indéniable qu’un linge de maison qui sent bon donne une impression de propreté. Alors ne le négligez pas, il vous aidera à apporter un sentiment de confort supplémentaire à vos voyageurs dans votre location. Et pour faire disparaître les odeurs de renfermé, d’humidité, de tabac, etc., il existe de nombreuses solutions naturelles. Voici des astuces de grand-mère qui flairent tout bon !

Femme qui sent le linge de maison sortant du lave-lingeandreypopov / 123RF Banque d'images

 

Petits rappels :

  • Ne laisser jamais le linge dans le tambour de la machine à laver une fois le cycle terminé. Mouillé et en boule, il sentira vite mauvais. Si votre lave-linge le permet, optez pour un départ différé qui fera coïncider la fin du lavage avec votre retour. Si vous n’avez pas ce bouton de programmation, choisissez le mode "arrêt cuve pleine" qui vous permettra de poursuivre le cycle une fois que vous serez à la maison.
  • Étendre de préférence le linge à l’air libre. Si vous n’avez pas d’extérieurs, prévoyez de l’espace entre chaque linge sur le séchoir.
  • Attendre que votre linge soit bien sec avant de le ranger dans l’armoire. Bien souvent, l’odeur de renfermé est liée à un linge plié encore légèrement humide.
  • Aérer régulièrement placards, tiroirs, penderies, garde-robes et armoires, et si la pièce vous semble trop humide, déposez des morceaux de craie dans ces rangements pour absorber l’humidité.

 

Au lavage

  • Les lessives parfumées

Les lessives parfumées fleurissent sur le marché, mais pour ceux qui souhaitent un produit plus naturel, il est possible de fabriquer son propre détergent. La recette est facile et économique, pour preuve : savon de Marseille 100% naturel à l’huile d’olive (100g de copeaux), bicarbonate de soude (3 cuillères à soupe), huiles essentielles (7 gouttes), eau chaude (2 litres), eau froide (1 litre) à mélanger dans un grand bidon et à secouer avant chaque utilisation. La dose à prendre est la même que celle d’une lessive industrielle non concentrée.

 

  • Le vinaigre blanc

Dans une bouteille vide, mélangez 30 cl de vinaigre blanc (appelé aussi vinaigre cristal ou vinaigre d'alcool), 30 cl d’eau minérale et 30 gouttes d’huiles essentielles. Versez un demi-verre dans le bac d’assouplissant de la machine.

 

  • Les huiles essentielles

Mettez 10 à 15 gouttes d'huiles essentielles sur un gant de toilette que vous déposerez dans le tambour plein de la machine à laver. Vérifiez au préalable que les huiles essentielles choisies ne tacheront pas le linge, certaines comme la cannelle ou la mandarine sont en effet agressives.

 

Au séchage

  • Les assouplissants parfumés

Pratiques pour parfumer le linge de maison, ils sont disponibles en grand nombre dans le commerce. Privilégiez toutefois des assouplissants écologiques pour limiter la pollution de l’eau avec les ammoniums quaternaires.

 

  • Les huiles essentielles

Si vous possédez un sèche-linge, prenez un tissu propre, versez-y 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles et placez-le dans le tambour avec votre linge.

 

Au repassage

  • Les huiles essentielles

Versez quelques gouttes dans votre fer à repasser ou dans votre central vapeur.

 

  • Le vinaigre blanc

Remplissez un vaporisateur moitié eau, moitié vinaigre blanc et faites une ou deux pulvérisation(s) sur le linge pour l’embaumer.

 

Dans l’armoire

  • Les huiles essentielles

Imbibez un coton, ou une pierre poreuse par exemple, d’huiles essentielles que vous déposerez dans le rangement. L’eucalyptus a l’avantage de protéger également le tissu des mites.

 

  • Les fleurs et les agrumes séchés

Le sachet de fleurs séchées est l’astuce de grand-mère la plus connue, la raison étant que cette méthode est facile à réaliser et dégage un parfum naturel de lavande, de rose, de menthe, de romarin… au choix ! Le procédé est simple : attachez les fleurs en bouquet, têtes vers le bas, et laissez sécher deux à trois semaines. Il ne reste plus qu’à prendre les pétales et à les placer dans un tissu. Vous pouvez également utiliser l’écorce ou la peau des agrumes.

 

  • Les sels de bain et savonnettes

Les sels de bain et savonnettes parfumées sont tout à fait efficaces pour embaumer les armoires. Déposez des grains de sels dans un sachet en tissu ou dans une coupelle.

 

  • Les berlingots d’assouplissants

Une fois que vous avez utilisé tout le contenu du berlingot d’assouplissant, découpez-le, laissez-le sécher à l’air libre, puis posez-le dans l’armoire. L’odeur reste imprégnée dans le plastique, ce qui parfumera le linge de maison.

 

Et vous, comment faites-vous pour parfumer le linge de votre location ? N’hésitez pas à partager vos conseils et astuces maison avec les autres hôtes…

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...