L’impression ressentie en entrant dans un lieu peut conditionner notre état d’esprit. Selon un principe du feng shui, le hall d’entrée est le réceptacle des énergies de la maison. Ainsi, une entrée austère est susceptible de déclencher un sentiment de mal-être et, à contrario, une entrée dégagée apporte de la sérénité, elle incite au repos et à la détente. C’est pourquoi, il est important de soigner l’aménagement de ce lieu de passage afin de rendre votre location accueillante pour vos voyageurs Airbnb & co. Voici quelques réflexes à adopter pour créer un espace à la fois pratique et élégant

Hall d'entrée d'une maison aménagée avec des rangements© Ikea

 

Une entrée fonctionnelle

Le feng shui préconise le rangement et, on le sait trop bien, ce lieu de passage a vite fait d’être encombré. Comme le désordre appelle le désordre, il est important dans ce petit espace de multiplier les idées d’aménagement pour le rendre pratique. Ainsi, les automatismes de l’arrivée doivent être associés à des rangements spécifiques pour pouvoir se débarrasser des effets personnels : vestes, chaussures, sacs, écharpes, gants, chapeaux, clés, parapluies…

 

  • Un placard est idéal pour que chaque chose prenne sa place, mais si la superficie du vestibule est réduite, il sera préférable d’utiliser un porte-manteau ou d’accrocher des patères au mur. Pour suspendre aussi bien les vêtements que les sacs à main. Si vous accueillez des enfants dans votre location, prévoyez quelques patères à leur hauteur pour leur faciliter la vie.
  • Les chaussures qui s’éparpillent sont le fléau des halls ! Heureusement, les meubles dédiés à leur rangement sont nombreux dans le commerce et proposés à tous les budgets. Si vous avez l’esprit un tant soit peu bricoleur, n’hésitez pas à créer vous-même en DIY votre propre rangement chaussures. A l’aide de tubes pvc, de cintres, de boîtes cartonnées ou de conserves, de palettes…
  • L’élément incontournable, et pourtant bien souvent oublié, est le vide-poche, pour y déposer ces petites choses dont on ne sait quoi faire en arrivant. Pour cela, vous pouvez fixer une tablette d’appoint (dans ce cas, à 1m10 de hauteur) et y disposer de jolies panières. Certains pourront opter pour une console étroite à placer contre le mur. L’important étant de ne pas encombrer l’entrée avec des meubles trop volumineux.
  • Pour apporter du confort, pour faire les lacets par exemple ou ôter les vêtements, pensez à ajouter un fauteuil ou un banc.
  • D’autres accessoires de rangement peuvent être utiles, comme un porte-parapluie, une petite corbeille (pour y jeter notamment les prospectus), une boîte à courrier ou un accroche-clés. Certains objets combinent le rangement clés-lettres. Vous pouvez aussi détourner un porte-revues pour classer le courrier ou coller au mur une barre aimantée pour les clés. Les idées sont nombreuses…

 

... et élégante !

Lieu de premier contact, le hall d’entrée reflète l’ambiance et le style de votre intérieur. Alors, n’hésitez pas à décorer cette pièce maîtresse de la maison. Vous remarquerez que, plus elle sera jolie, plus vos voyageurs prendront soin du lieu.

 

  • Vous pouvez ainsi décorer d'une belle fleur, telle une orchidée, ou d'une belle lampe. Les cadres, les tableaux et les guirlandes sont des accessoires décoratifs à ne pas négliger, mais n’entreposez rien qui soit trop fragile ou qui ait trop de valeur, compte tenu des nombreux allers-venues liés à la fonction de la pièce.
  • Pareillement pour la tapisserie qui se salit facilement à cause du passage, privilégiez un revêtement mural résistant et lessivable pour faciliter l’entretien. L’entrée doit dégager une sensation de propre, puisqu’elle se veut le prologue à ce qui va suivre dans le logement…
  • Profitez de cet espace d’accueil, si vous le souhaitez, pour mettre un pense-bêtes. Pourquoi ne pas peindre un pan de mur ou la porte avec une peinture ardoise, afin d’y laisser des messages à vos voyageurs ?
  • Le choix de la couleur a également son importance. Le contraste d’une teinte sombre sur le mur du fond avec une teinte claire sur les murs latéraux donnera davantage de volume à la pièce par l’effet d’optique. Sachez aussi que les portes de placards peintes de la même couleur que les murs évitent l’impression de désordre. Enfin, les halls plus grands se prêteront plus volontiers à des tons soutenus.
  • Dernier élément à prendre en compte pour peaufiner votre entrée, c’est la lumière. Ne laissez aucune zone d’ombre. Utilisez un bon éclairage, comme un lustre, un plafonnier ou une applique, et jouez avec les miroirs pour refléter la lumière naturelle ou artificielle.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...