Pour que vos voyageurs Airbnb & co passent une nuit de sommeil réparatrice, le matelas et le linge de lit jouent un rôle primordial, mais la couette a aussi son importance. Et là plusieurs critères entrent en compte dans son achat. Voici un guide pour vous aider à choisir le modèle qui vous convient…                           

 

Lit avec une couette et des coussins sans linge de lit©Couette double 4 saisons Dumas pour lit grande largeur via La Compagnie du Blanc

 

Choix des dimensions

La dimension standard jusqu’à il y a peu d’une literie deux personnes était de 140x190 cm. Pour ce type de couchage, la couette à privilégier est de 220x240 cm. Mais de plus en plus, les Français se tournent vers des matelas de 160x200 cm, dans ce cas la couette adaptée est de 240x260 cm. Pour les lits de 180 cm de largeur, il est préférable de choisir une couette de 240x280. Si vous n'en trouvez pas, deux couettes de 140x200 peuvent aussi faire l'affaire.

Si vous avez une literie pour une personne, la dimension standard est de 90x190 (ou 200) cm. Pour ce type de couchage, prenez une couette de 140x200 cm. Si votre lit mesure 120x200 cm, alors optez pour une couette de 200x200 cm.

 

Choix du grammage

Le grammage correspond au poids du garnissage de la couette, il peut varier de 180 gr/m2 pour les couettes légères à 500 gr/m2 pour les couettes d’hiver. Ainsi, plus cette valeur est élevée, plus la couette est lourde et plus elle est chaude.

Les couettes naturelles : le duvet les rend légère. Pour un modèle d’été, préférez un grammage de 180 g/m2, pour un modèle d’hiver 270 g/m2.

Les couettes synthétiques : pour une même performance d’isolation, elles sont plus lourdes. Sélectionnez une couette d’été de 200 à 250 gr/m2 et pour l’hiver une couette de 300 à 450 gr/m2.

Si l’on généralise, on peut dire qu’une couette légère est adaptée aux personnes sensibles à la chaleur et aux pièces ayant une température supérieure à 22° C. Une couette tempérée est idéale pour les chambres à température ambiante entre 18 et 22° C. La couette chaude est adaptée aux personnes sensibles au froid et aux pièces peu chauffées, sous les 18° C.

 

Choix du garnissage

On distingue deux grands types de garnissage : les matières naturelles (le mélange plumes et duvet est le plus courant, mais il existe des couettes garnies de fibres de bambou, de flocons de laine ou de soie) et le synthétique (fibre polyester).

Les couettes naturelles en plumes et duvet sont très saines car elles « respirent », ce qui signifie qu’elles évacuent l’humidité accumulée pendant la nuit grâce à leurs propriétés thermorégulatrices. Le duvet est très apprécié pour sa légèreté, son moelleux et son gonflant. Plus son pourcentage est élevé, plus la couette sera aérée et volumineuse. Choisissez donc un modèle avec un taux élevé en duvet de 70 à 90 %. Oie ou canard ? A quantité égale, le duvet d’oie propose davantage de gonflant et de chaleur. Mais tout dépend de sa qualité, à savoir si l’animal a été gavé. Enfin, sachez qu’une couette naturelle a pour inconvénients un entretien à faire au pressing, des risques d’allergie et son prix ; sa durée de vie est estimée à une dizaine d’années.

Les couettes synthétiques sont plus abordables, plus faciles à entretenir et sont anallergiques. Elles sont composées de fibres polyester creuses ou siliconées. Les fibres creuses sont plus légères et isolantes, les fibres siliconées ont un toucher proche des couettes naturelles car elles glissent plus facilement les unes sur les autres comme le duvet. La durée de vie d’une couette synthétique est d’environ 5 ans.

 

Choix de l’enveloppe

Sa qualité est importante car elle doit éviter que le ­duvet et les fibres synthétiques ne s’échappent. Le tissage, c’est-à-dire le nombre de fils par centimètre ­carré, doit être serré. Pour une enveloppe de couette naturelle, recherchez un tissage de 120 à 150 fils/cm² et pour une couette synthétique, un tissage ­au-dessus de 90 fils/cm². Concernant la matière de l’enveloppe, privilégiez le pur coton pour ses vertus d’absorption et d’isolation. Les modèles polycoton (50% polyester et 50 % coton) sont meilleurs marchés mais moins doux et un-peu moins confortables.

 

Choix du piquage

Le piquage permet de maintenir le garnissage bien en place. Il peut être en lignes, en vagues, en carreaux ou losanges, en capiton… Pour une couette naturelle, le piquage carreaux cloisonnés permet une répartition uniforme du garnissage dans la couette et ainsi sur le corps. Pour une couette synthétique, le piquage capiton optimise l’isolation thermique et le gonflant.

Différents modèles de couettes Ikea-BnbStaging le blog© Ikea

 

En conclusion

Si vous deviez renouveler la couette destinée aux voyageurs, je vous recommanderais plutôt de choisir un modèle synthétique 4 saisons, qui comprend ainsi deux couettes souvent d'un grammage de 200 et de 300 g/m2. Ces dernières peuvent se relier pour former une couette chaude en hiver. Ce type de couette synthétique sera anallergique, suffisamment confortable et facile d’entretien. En outre, elle sera moins chère qu’un modèle naturel et sa durée de vie estimée à 5 ans sera correcte dans le cadre de la location saisonnière.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...