Créée au Moyen Age pour se protéger des murs froids, la tête de lit est devenue aujourd’hui un incontournable en déco pour donner du cachet à une chambre. N’hésitez donc pas à y recourir pour personnaliser votre location. En quelques minutes et pour un petit budget, vous pouvez confectionner facilement une tête de lit originale qui marquera les esprits de vos voyageurs. Découvrez en image 21 idées pour vous inspirer...

 

Des têtes de lit DIY

Qui aurait pensé aux livres pour faire une tête de lit ? Réalisez-la grâce à des équerres sur lesquelles vous superposerez les bouquins ou grâce à un panneau sur lequel vous les clouerez.

Tete de lit creatives avec livresGauche, Leroy Merlin / Droite, Design every day

 

Pensez aux textiles à suspendre en guise de tête de lit. Une idée facile et rapide à faire soi-même avec un tissu (en privilégiant le coton et le lin), une tenture, un tapis ou un rideau.

Tetes de lit creatives avec tapis, tissusGauche, Martha Stewart / Droite, House Decorators collection

 

Recyclez vos vieux objets pour confectionner une tête de lit. Réunissez des rames comme ci-dessous, ou encore des crosses de hockey, des queues de billard, des cannes à pêche, etc. Eh oui, tout est permis !

Tete de lit DIY avec ramesBees Knees Bungalow

 

Pour rester dans l’esprit de détournement des objets de la maison, vous pouvez utiliser un tableau, un panneau perforé, un paravent, un miroir…

Tetes de lit creatives objets detournesDe gauche à droite, Ameublements, Sf girl by bay, Tina

 

Vous pouvez fixer une branche de bois flotté et y suspendre des décorations en crochet, ou encore des dentelles. Une autre possibilité DIY est de récupérer de vieilles ceintures en cuir et un ancien coussin de canapé, touche cosy assuré.

Tetes de lit creatives DIYGauche, imgrum / Droite, Julies Kreahule

 

Ambiance cocooning aussi en clouant au mur une série de coussins.

Tete de lit avec coussinsIkea

 

Pour une tête de lit capitonnée chic, collez directement sur le mur des dalles de cuir comme dans l’exemple ci-dessous, ou encore des carreaux en aluminium et autres matériaux qui sont destinés initialement à couvrir le sol et les plafonds.

Tete de lit avec carreaux de cuirCuir au carré

 

Pour les plus bricoleurs, amusez-vous à réaliser une tête de lit à partir de cordes. Créez une cadre rectangulaire de la taille du lit avec des tasseaux, percez y des trous et enfilez des cordes aux couleurs assorties à la chambre à coucher.

Tete de lit originale avec des cordesHomes

 

Une longue guirlande lumineuse peut également délimiter l’espace tête de lit. Il est conseillé de pré-dessiner le motif au crayon fin, puis de fixer des petits clous discrets le long de cette ligne pour y accrocher la guirlande.

Tete de lit avec guirlande lumineusevtwonen

 

Têtes de lit dessinées

La peinture est très pratique pour délimiter la zone tête de lit. Vous pouvez peindre sur toute la hauteur du mur ou un simple rectangle. L’avantage est la personnalisation de la couleur face à l’offre infinie sur le marché. Pour les âmes d’artiste, la peinture ardoise est une alternative pour dessiner à la craie la tête de lit de vos envies. Elle pourra ainsi être régulièrement changée, mais avec l’inconvénient de s’effacer aussi rapidement.

Tetes de lit creatives peintureGauche, Leroy Merlin / Droite, two flychicks

 

Tout comme la peinture, le papier peint permet de réaliser soi-même une tête de lit en quelques minutes. Vous pouvez coller des lés entiers sur toute la hauteur ou alors découper une forme dans un lé. L’avantage est la variété des motifs, qui sont difficiles à reproduire il est vrai avec la peinture.

Tetes de lit creatives papier peintGauche, Castorama / Droite, Farrow and Ball

 

Les adhésifs sont de grands alliés pour customiser une tête de lit. Qu’il s’agisse de rubans washi (masking tape) ou de stickers, ils feront du plus bel effet.

Tetes de lit creatives avec stickers et masking tapeGauche, Milo and Mitzy / Droite, Ikea

 

Rendez-vous prochainement pour découvrir des idées de têtes de lit originales avec du mobilier de récup’ !

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...