Avec le retour du soleil, vous venez probablement de ressortir le mobilier de jardin. Mais stupeur, alors que l’extérieur printanier nous ravit de ses couleurs chatoyantes, vous découvrez des chaises et une table défraîchies ! Sous l'effet du soleil et des intempéries, votre mobilier en plastique (PVC ou résine) a tout simplement jauni ou grisaillé en perdant sa teinte d’origine. Plutôt que de le remplacer, surtout s’il est encore en bon état, pourquoi ne pas lui offrir une seconde jeunesse en le repeignant en DIY ? Il est tout à fait possible de repeindre tout le salon de jardin pour le rénover, voire le relooker haut en couleurs. Il existe deux méthodes pour repeindre le mobilier en plastique, les voici…

4 chaises de jardin en plastique de couleursJojoandeloise

 

Une bonne préparation

Avant de peindre, il est impératif de préparer le mobilier, de s’assurer qu’il soit propre, dépoussiéré et sec. Pour commencer, lessivez les meubles avec une eau savonneuse, rincez abondamment, laissez sécher, puis dégraissez avec un chiffon imbibé de vinaigre blanc ou d’alcool. Effectuez ensuite un léger ponçage à la laine d’acier de façon à garantir une meilleure adhérence de la peinture sur le plastique et passez un tissu pour enlever la poussière. Le support est désormais prêt à être peint.

 

1ère méthode : une peinture spécifique

Dans les magasins de bricolage, vous pourrez acheter de la peinture spécifique plastique ; elle sera résistante aux UV et aux intempéries. Son avantage est d’être utilisable sans pose d’une sous-couche au préalable. En revanche, le choix de coloris est plus réduit. Comment procéder ? Secouez la boîte avant de l’ouvrir, puis une fois le couvercle ôté, mélangez la peinture à l’aide d’un bâton. Appliquez la peinture au petit rouleau à poils courts ou au pinceau en fonction de la surface à couvrir. Vous pouvez également utiliser un pistolet, il vous faudra simplement diluer la peinture avec environ 10% de white spirit. Laissez sécher selon la recommandation du fabricant, puis passez une seconde couche. Vingt-quatre heures plus tard, votre mobilier de jardin devrait être bien sec et prêt à être utilisé.

Rouleau de peinture peignant une table en plastique en vertMr.Bricolage jardinage

 

2ème méthode : une peinture acrylique

Vous pouvez aussi utiliser une peinture acrylique satinée pour peindre votre mobilier en plastique, mais il sera nécessaire d’ajouter quelques étapes à la rénovation ou au relooking. L’atout de cette peinture ordinaire est bien sûr la grande variété des couleurs à disposition. Quelles sont les étapes ? La première consiste à poser une couche d’apprêt acrylique. Une fois le temps de séchage respecté, renouvelez avec une seconde couche. Lorsque le support est sec, vous pouvez appliquer la première couche de peinture acrylique satinée, puis une seconde après séchage. Afin de protéger la peinture, il sera nécessaire de compléter le processus avec un vernis acrylique mat.

 

Avant apres peinture sur des chaises de jardin en plastiqueJojoandeloise

 

Votre mobilier de jardin en plastique a retrouvé tout son éclat, pour votre grand plaisir et celui de vos voyageurs. Et si vous avez l'âme créative, rien ne vous empêche de customiser les meubles de plusieurs couleurs, d’y peindre des pois, des rayures, de réaliser des motifs aux pochoirs etc. A vous de jouer !

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...