Les rideaux sont des éléments qui peaufinent la déco d’une pièce en un clin d’œil. Non seulement, ils apportent de la personnalité aux intérieurs, mais ils se révèlent aussi très pratiques, surtout lorsqu’ils sont occultants. En effet, les rideaux occultants sont des rideaux épais équipés d’une doublure qui fait bouclier aux désagréments extérieurs. Leur tissu obscurcissant, thermique ou phonique permet de faire barrage à la lumière, aux courants d’air, ainsi qu’aux bruits. Ils sont donc de véritables alliés au confort du salon, de la chambre ou de l’entrée d’une maison. Guide d’achat

Salon IkeaIkea

 

Les 3 types de rideaux occultants

Pour qu’un rideau soit considéré comme occultant, il est nécessaire que son tissu soit lourd et épais avec une masse d’environ 250 g/m². Il existe ensuite trois principaux modèles de rideaux occultants :

-Le rideau occultant classique. Il permet de maîtriser la luminosité dans la pièce ; il rend par exemple une chambre sans volets obscure à 95% pour ceux qui aiment dormir dans le noir. Ce rideau occultant préserve ainsi l’intimité et plus sa couleur sera sombre, plus son effet sera efficace. Notez qu’il est différent du rideau opaque qui protège des regards extérieurs mais laisse passer la lumière.

-Le rideau occultant thermique. Il est parfait pour les fenêtres dépourvues de double-vitrage ou pour les fenêtres vieillissantes qui laissent passer les courants d’air, car son tissage extrêmement serré agit comme une barrière thermique contre les températures extérieures. Il évite que le vent ne s’infiltre dans la pièce, en bloquant l’air froid entre la fenêtre et son tissu épais, et il retient par la même la chaleur intérieure. Ce rideau thermique permet ainsi de réaliser de substantielles économies de chauffage. Pour maximiser son efficacité, veillez à choisir des rideaux occultants thermiques d’une dimension plus grande que celle de la fenêtre.

-Le rideau occultant phonique. Il protège la pièce des nuisances sonores de l’extérieur et permet en général d’atténuer le bruit de 7dB. Il apporte donc un confort auditif certain pour les pièces donnant sur une rue passante par exemple.

Salon Ikea avec rideaux duo de bleusIkea

 

Bien sûr, il est possible de cumuler plusieurs caractéristiques d’un rideau occultant comme le fait qu’il soit phonique et thermique à la fois. Sur le marché, vous pourrez trouver d’autres modèles occultants avec des spécificités précises comme le rideau occultant anti-ondes qui réduit le champ magnétique ou encore le rideau occultant anti-moustiques doté d’un répulsif naturel.

 

Le rideau occultant, un atout déco

Qu’il soit doublé d’un tissu obscurcissant, thermique ou phonique, le rideau occultant apportera la touche finale à la décoration de votre location. Facile et rapide à poser, il donnera tout autant de caractère aux intérieurs qu’un autre rideau, car il se décline en une multitude de coloris, de matière et de style. Vous aurez l’embarras du choix ! Gardez cependant à l’esprit que les tissus à motifs sont généralement réservés aux pièces spacieuses ; dans une pièce petite et sombre, ils risqueraient de créer une sensation d’étouffement. Aussi, si votre pièce est basse de plafond, privilégiez les rayures verticales, et si l’espace est étroit, choisissez ces rayures fines.

 

Les rideaux occultants ont de véritables bénéfices, alors n’hésitez pas à habiller vos fenêtres avec. Et pour préserver votre intimité en journée, vous pouvez leur ajouter un voilage léger.

Chambre IkeaIkea

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...