Ne jetez pas vos vieilles chaises en bois, car elles peuvent devenir ultra tendances ! En effet, avec un petit relooking peinture, vous pouvez les transformer en des assises design qui boosteront la déco de votre location. Une chaise classique ou démodée s’offre ainsi une nouvelle jeunesse en quelques coups de pinceaux. Total look monochrome, jeux de couleurs, pochoirs… la couleur modernise ces anciennes chaises et donne du cachet aux intérieurs. Alors n’attendez plus, lancez-vous dans la rénovation en DIY des chaises de bistro, des chaises Baumann et autres. La technique est facile, rapide et petit budget ; il suffit simplement de procéder par étape pour obtenir un joli résultat.

Cinq chaises peintes en couleur camaieu vert1.Made by Madrigal

 

Relooking DIY d’une vieille chaise :

1. La première étape consiste à poncer les chaises avec du papier de verre pour casser la couche de vernis et permettre ainsi une meilleure adhérence de la peinture. Sachez qu’il n’est pas nécessaire d’enlever tout le vernis, mais simplement d’user la couche supérieure. Frottez les pieds, les arêtes, l’assise, le dossier en effectuant des mouvements circulaires.

2. A l’aide d’un tissu propre et sec, dépoussiérez la chaise. Dans un récipient, versez de l’eau tiède et de la lessive de type St Marc. Nettoyez la chaise avec une éponge imbibée de ce mélange et laissez poser une dizaine de minutes afin que le produit agisse. Rincez à l’eau claire et attendez que la chaise sèche.

3. Il est alors temps de passer aux choses sérieuses ! Appliquez une première couche de peinture dans le coloris choisi. Si vous souhaitez faire des motifs, vous pouvez vous aider de pochoirs ou de masking tape, dit ruban de masquage. Pour peindre les pieds et les angles, utilisez de préférence un pinceau souple à bout rond et pour les surfaces planes, un petit rouleau qui appliquera la peinture de façon uniforme. Ne surchargez pas les ustensiles en peinture, il vaut mieux aplliquer plusieurs couches fines pour un résultat soigné. Et bien sûr respectez le temps de séchage indiqué sur le pot de peinture entre chaque couche. Généralement, il est préférable d’en faire trois pour donner d’illusion d’une chaise neuve. Si vous souhaitez un effet vieilli, donnez une seule couche et passez un papier de verre à grains fins sur les arêtes pour simuler l’usure.

4.La dernière étape est souvent négligée et pourtant, elle est indispensable pour protéger la peinture sur la chaise : il s’agit de poser un vernis. Il peut être transparent ou coloré, à effet brillant, satiné ou mat, selon le résultat voulu.

 

Vous êtres tentés ? Customisez sans plus attendre vos vielles chaises en bois et osez toutes les fantaisies pour personnaliser votre décoration !

 

Inspiration...

Chaises de type bistro peintes en couleursPieds de chaises bistrot peintsChaises de type Baumann peintes en couleurs2.Hally’s / 3.Charlotte Love / 4.Etsy / 5.Urchin co. Interiors / 6.Lonny / 7.Dwell / 8.Sköna Hem / 9.Wix / 10.vtwonen / 11.Bric, Broc et popote / 12.Hans Mossel via vtwonen / 13.123 Soleil dko

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...