La cuisine de votre location vous semble dépassée ? Comme pour le reste de la maison, la déco des meubles de cuisine évolue, et ce qui était tendance il y a vingt ans ne l’est plus forcément aujourd’hui. Mais avant de changer tous les placards et d’exploser le budget, regardez si vous pouvez les relooker. En effet, si votre cuisine contient de bons éléments et vous semble malgré tout fonctionnelle, vous pouvez lui offrir une nouvelle vie, sans vous ruiner et sans gros travaux. Outre la rénovation possible de la crédence, un simple relooking des façades peut lui donner un tout nouveau style dans l’air du temps. Voici donc quelques idées pour customiser les placards de cuisine

 

1. Repeindre les façades

Pour donner une nouvelle apparence à votre cuisine, la première option est le coup de pinceau. En effet, la peinture permet de mettre aux goûts du jour les portes des placards. Il existe des peintures et des résines adaptées qui sont résistantes à l’humidité et empêchent la graisse de s’incruster. Le plus important est de bien suivre les étapes préparatoires à leur application. Certaines ne nécessitent pas de ponçage (sauf si les portes sont cirées ou vernies), ni de pose de primaire (dite aussi sous-couche ou accroche), mais toutes requièrent un nettoyage en profondeur de la surface à peindre afin de garantir une meilleure adhérence. Aujourd’hui, les fabricants proposent de nombreuses teintes, mais une couleur claire est à privilégier pour agrandir l’espace. Vous pouvez toutefois apporter du cachet à votre cuisine en employant une couleur unique pour tous les meubles du bas et une autre pour ceux suspendus au mur.

Avant/apres relooking peinture de cuisine©Atelier CBL

 

2. Remplacer les portes

Si vos placards sont de dimension standards, il est tout à fait envisageable de changer simplement leurs portes. L’opération est certes un peu plus coûteuse que la peinture, mais elle a l’avantage d’être simple et rapide à réaliser. Vous pouvez varier les couleurs et les finis, ce qui est tendance actuellement. Et pour apporter plus de légèreté à la cuisine, il peut être intéressant de poser des portes vitrées afin d’exposer la belle vaisselle ou de permettre à vos voyageurs de visualiser ce qu’ils cherchent.

Cuisine avec des placards de couleurs©Castorama

 

3. Supprimer le style rustique

Pour enlever l’aspect rustique des cuisines trop ou dissimuler les moulures démodées, il est possible de découper des planches de contre-plaqué et de les coller directement sur les façades. L’avantage est de les peindre à la teinte souhaitée. Vous pouvez également découper l’intérieur de ces portes et y clouer un grillage pour un style brocante.

 

4. Enlever les portes

On n’y pense peu, mais les portes peuvent tout simplement être ôtées. Pour être remplacées par un rideau sur les meubles bas, ou pour révéler les étagères sur les meubles hauts. Dans ce cas, vous pouvez apporter de l’originalité à votre cuisine en peignant le fond des placards des étagères ou en y posant du papier peint/adhésif vinyle.

Relooker placards cuisine en enlevant les portes©Ikea

 

5. Miser sur les stickers

Facile à poser, les stickers sont une option intéressante pour changer rapidement le look de votre cuisine. Ils peuvent être commandés sur-mesure pour s’adapter à toute façade. En outre, ils sont lessivables et conçus pour coller durablement aux meubles.

Relooker placards cuisine avec stickers©Like a color

 

6. Jouer avec la peinture ardoise

Autre possibilité pour relooker les façades : la peinture ardoise (dite peinture tableau noir) qui donne un côté ludique à la cuisine. Vous pourrez écrire sur les portes le contenu des placards ou des messages à l’attention de vos voyageurs.

 

7. Remplacer les boutons de porte

Parfois un petit détail suffit à tout changer ! Les boutons de porte de placard le prouvent, ils peuvent donner une apparence beaucoup plus moderne à votre cuisine en un tour de main. Les modèles de grande taille et en acier sont plébiscités actuellement, ainsi que les boutons de coloris noir. Vous pouvez aussi créer vous-même des poignées de porte originales, à partir de lanières de cuir par exemple, ou encore détourner des couverts. Bref, laissez parler votre créativité pour apporter cette touche finale.

Poignees et boutons de portes de placards de cuisineThe Kitchen design company

DIY de poignees de portes de placards cuisineA gauche, Stilzitat / A droite, signed by tina

 

Relooking avant/après

Mobilier repeint pour enlever le style rustique, coloris clair pour agrandir la pièce et lui apporter de la luminosité, portes de placards remplacées par des rideaux, nouvelles poignées de placards, façades en verre et ajourées pour dévoiler des étagères..., cette cuisine a retrouvé une seconde jeunesse.

Relooking totale cuisine avant apres

Relooking cuisine, rideaux et boutons de porteTidbits

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...