La chambre est la pièce centrale de votre location, celle où vos voyageurs passent le plus de temps, à se reposer ou à se ressourcer durant leur séjour. Aussi ils en attendent un confort et un aménagement dignes d’un hôtel étoilé. La qualité du sommeil et de la détente étant intimement lié à l’ambiance de la chambre, il est primordial qu’elle soit accueillante. Voici donc 8 conseils déco pour créer un espace enveloppant et harmonieux que vos touristes quitteront à regret !

 

Conseil n°1 : Harmoniser les couleurs

Lorsqu’une harmonie est réussie, le regard se promène dans la chambre en toute fluidité sans être interrompu. Pour obtenir cette atmosphère, la palette des couleurs est primordiale ; les teintes des murs, du sol, du linge de lit, des meubles et des autres textiles doivent s’associer et créer un ensemble apaisant. C’est pourquoi il est déconseillé de multiplier les couleurs, tout comme les motifs d’ailleurs (5 au maximum, voir notre article sur comment mixer les imprimés). Vous pouvez sélectionner une couleur dominante, puis une ou deux autre(s) en complément. Quant à leur choix, si vous souhaitez une ambiance relaxante, misez sur des couleurs froides (bleu, vert, violet) ou des teintes neutres (gris, beige, blanc coquille, taupe) et pour un espace tonique, sur les couleurs chaudes (jaune, rouge, orange, marron).

 

Conseil n°2 : Choisir un bon éclairage

L’éclairage est un élément important dans la création d’une ambiance chaleureuse. Il doit ne pas être trop fort, ni à l’opposé trop faible. Dans l’idéal, il est recommandé d’avoir un plafonnier ou une suspension et d’ajouter des lampes de chevet à poser sur la table de nuit ou à suspendre près du lit. Vos voyageurs pourront ainsi lire le soir sans se fatiguer les yeux dans une atmosphère intimiste.

 

Conseil n°3 : Soigner les textiles

Linge de lit, coussins et rideaux vont permettre de créer une ambiance feutrée. Assortissez-les aux couleurs de la chambre et jouez avec les motifs pour apporter du relief et de la personnalité à la pièce. Il est conseillé de choisir un linge de lit en osmose avec la couleur dominante de la chambre. Sa qualité est également importante, optez pour du coton ou pour monter en gamme du satin ou de la percale, et prenez attention à sa densité (voir notre article sur le choix d’un linge de lit confortable). Les oreillers confèrent un aspect accueillant à la chambre, mais inutile d’en proposer une multitude comme dans les émissions déco ou les pages des magazines. Pour un lit double, sélectionnez-en quatre, deux paires avec des rembourrages et des formats différents pour que vos voyageurs puissent trouver la combinaison qui correspond à leur confort de couchage. Placez le modèle plus gros dans le fond du lit et devant celui de taille plus petite. Les coussins permettent d’ajouter de la fantaisie, alors amusez-vous avec. Pour les rideaux, pensez à la double tringle qui permet d’accueillir un voilage pour dissimuler le vis-à-vis tout en laissant filtrer la lumière et un rideau épais. Un modèle occultant permettra d’habiller la fenêtre et surtout d’empêcher la lumière du jour d’entrer, ce qu’apprécieront les touristes souvent malmenés par le décalage horaire.

Chambre avec deco bleu blancIkea

 

Conseil n°4 : Prévoir des rangements

Si les voyageurs louent votre bien et non un hôtel, c’est pour se sentir comme à la maison. Et vivre dans ses valises n’en fait pas partie. Il est indispensable de proposer une penderie et des étagères, voire tiroirs, à vos locataires afin qu’ils puissent ranger leurs affaires. La chambre sera moins encombrée par des vêtements qui trainent partout et s’en trouvera plus accueillante. Si vous disposez de peu d’espace pour installer une armoire, rusez ! Fixez des patères par exemple ou surélevez le lit avec des pieds plus hautes pour y glisser dessous des tiroirs.

 

Conseil n°5 : Penser au petit mobilier

L’ajout de certains meubles va permettre de peaufiner cette ambiance chaleureuse dans la chambre. La tête de lit est ainsi devenue un élément déco à part entière, vous pouvez en acheter une, la délimiter avec de la peinture ou du papier peint, en créer une en récup' ou  DIY. Prévoyez aussi une table de chevet, classique ou originale, qui se révèlera bien pratique pour vos voyageurs, deux pour un lit double que vous pourrez dépareiller si vous le souhaitez. Enfin, installez si l’espace le permet un fauteuil qui servira de coin détente.

 

Conseil n°6 : Ajouter un tapis

Le tapis apporte instantanément une chaleur enveloppante à la pièce. Pour faciliter l’entretien, privilégier un modèle tissé plat. Sachez que la tendance actuelle est à l’accumulation. Vous pouvez disposer des tapis nonchalamment en les superposant ou bien perpendiculairement pour une touche graphique.

 

Conseil n°7 : Peaufiner la déco

Il suffit de quelques accessoires décoratifs pour rendre la chambre plus accueillante : des bougies, un miroir rond, un vase, un cadre, une lampe… Encore une fois, la règle est de ne pas accumuler.

Commode dans la chambre avec des accessoires decoIkea


Conseil n°8 : Laisser des petites attentions

Parfois, de simples attentions peuvent modifier la perception d’une pièce. Quelques magazines, de beaux livres, un carnet avec stylo, une petite bouteille d’eau, un rappel des codes wifi… Ces détails contribueront à créer un accueil chaleureux.

 

Partagez cet article :

Vous aimerez peut-être aussi...