Allier écologie, éthique et répartition équitable est le souhait de beaucoup de voyageurs. Aussi, cet engouement pour le tourisme durable a fait l’objet d’une enquête, Sustainable Travel Report, par Booking.com. Le site de réservation d’hébergements en ligne révèle que 42 % des personnes interrogées se considèrent aujourd’hui comme des voyageurs éco-responsables, mais seuls 5 % estiment que voyager de façon éco-responsable est facile.

 

Des hébergements écolos

Les conclusions du rapport révèlent que 68 % des voyageurs se disent plus susceptibles de choisir un hébergement s’ils savaient que ce dernier était respectueux de l’environnement. Ampoules basse tension, limiteurs de pression d’eau, ventilateurs à la place de la climatisation sont des éléments qui font un établissement vert, mais pas uniquement. « Les clients ne se rendent peut-être pas compte que lorsqu’ils dorment dans des draps en coton bio, qu’ils se douchent avec une eau chauffée grâce aux énergies produites par l’hôtel lui-même, leur séjour est écolo ; ou que lorsqu’ils mangent un repas préparé à partir d’ingrédients se trouvant à moins de 30 km de l’établissement, ils deviennent des voyageurs éco-responsables qui soutiennent l’économie locale », explique Gillian Tans, CEO de Booking.com.

 

Le rôle des plates-formes

38 % des interrogés s’attendent à plus de clarté de la part des sites pour pouvoir mieux identifier et comparer les logements et les transports respectueux de l’environnement. D’où le rôle prépondérant des sites de réservation d’hébergements. Dans cet esprit, Booking.com réfléchit à la façon dont sa plateforme de recherche par passions pourrait évoluer et proposer des centres d’intérêt qui feraient écho à cette tendance. Le site souhaite également repenser sa recherche par destination afin que les utilisateurs puissent facilement trouver le meilleur endroit où pratiquer un tourisme éco-responsable.

 

Enfin, sachez que 62 % des sondés ont fait part de leur intention de séjourner dans un hébergement durable au cours de l’année, n’hésitez donc pas à adopter dans votre location des petits gestes verts !

Hébergement dans les arbres avec Treehotel©Treehotel

 

Partagez cet article :